Logements Habitat Inversé

Localisation
CRAPONNE SUR ARZON - Haute-Loire (43)
MOA

MO : Commune de Craponne sur Arzon
MOE : Noelle MARGOT

Acteurs clés

OPAC (en tant que bailleur)
CAUE 43
DDT
EPF SMAF

Les logements sont conçus « à l’envers » : on y trouve une pièce à vivre au dernier étage pour bénéficier du maximum d’ensoleillement, des chambres au deuxième étage. Chaque logement dispose d’une entrée indépendante, avec pour les immeubles situés sur les parcelles 275 et 276, un vestibule en rez-de-chaussée.
Les façades sur la rue Centrale datent du XVIIIe et XIXe siècle et présentent un ordonnancement régulier de façade principale.
Elles devaient faire l’objet d’une conservation, avec remise en état, suivant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.
La façade sur la rue Droite correspond à une « façade arrière » sur venelle, façade de service et présente un fourmillement de percements de dimensions variées, correspondant à l’évolution des usages au fil des siècles. Dans cette logique, les percements existants devaient
être adaptés aux besoins et de nouveaux percements ont été créés, suivant les nécessités actuelles.

Le projet a commencé en 2009, et la partie logements s’est terminé en 2013. Les logements ont trouvé preneurs avant même que les finitions ne soient achevées. Ceci confirme l’existence d’une demande dans ce type de logement, même si l’offre n’est pas spontanée.
Pour dé-densifier le centre bourg, une opération de curetage devait avoir lieu autour de ces bâtiments. La commune a acquis
partiellement le foncier, avec une démolition du bâti sur les parcelles 249 et 250. Le maire souhaite poursuivre
ce projet mais à l’époque, l’acquisition à l’amiable d’immeubles « délabrés » est rendue plus difficile avec la présence d’un propriétaire récalcitrant au projet, qui surestime la valeur de son patrimoine.
Une procédure de Déclaration d’Utilité Publique a été lancée, en vue d’obtenir le droit d’expropriation. Cependant, le Commissaire-enquêteur a
statué contre la DUP, bloquant la suite du projet.
Aujourd’hui, en 2025, le projet de jardin est de nouveau rendu possible dans le cadre d’opération de résorption d’habitat insalubre et la commune a pu l’acquérir via l’EPF SMAF AUVERGNE.


Voir en ligne : https://www.reseaunationalamenageur...