Visite

Lyon Part-Dieu

Une visite de site pour s’interroger sur l’aménagement en milieu urbain.
Pour Réinventer la Part-Dieu, la Métropole de Lyon a initié un projet d’envergure, piloté par une structure dédiée, la SPL Lyon Part-Dieu, et conçu par des équipes pluridisciplinaires regroupées autour de François Decoster (l’AUC).

A la découverte du projet Part-Dieu
Réinventons la Part-Dieu ! Ce projet initié en 2010 par la Métropole de Lyon, piloté par la SPL Lyon Part-Dieu (depuis 2014) et conçu par les équipes de l’AUC (Autour de François Decoster) a pour ambition de rééquilibrer l’offre sur le quartier tout en confortant les atouts du passé : augmentation et modernisation des espaces tertiaires, développement d’une offre de logement en adéquation avec les attentes du marché, amélioration de la desserte en transport en commun (TC) et modération de la place de l’automobile. Tout ceci en s’articulant autour de nouveaux espaces publics, plus ouverts, perméables aux usages, végétalisés… à vivre !

Une gouvernance multipartite & représentative

Travailler sur un quartier qui ne dort jamais nécessite de faire des choix en matière de gouvernance. Dès la Mission Part-Dieu, la volonté d’impliquer les usagers à la réflexion s’est imposée et ce malgré leur grande diversité (habitants, voyageurs, travailleurs etc.). Dès lors, le projet Part-Dieu s’est façonné grâce à la participation de nombreux acteurs/facilitateurs permettant aux usagers de comprendre, de s’approprier et d’être force de proposition pour le projet.
+ lien vers Acteurs de la coproduction sur le site de la SPL Lyon Part-Dieu

Une analyse fine des prévisions pour apporter la juste solution

Le pôle économique de la SPL Lyon Part-Dieu travaille en étroite collaboration avec les concepteurs afin de faire concorder l’offre tertiaire et les besoins identifiés.
+ 400 % pour le vélo, + 100 % pour les TC et + 18 % pour la voiture… d’où l’évolution des profils de voirie.
L’étude Transform a montré que les consommations énergétiques pouvaient rester constantes malgré l’expansion du quartier.

Des difficultés à contourner pour faire

Comment faire co-exister le(s) chantier(s) et l’effervescence du quartier ? Un des principaux axes de travail a été la coordination des chantiers avec comme objectifs : coordonner les approvisionnements de chantier, limiter l’empiétement sur l’espace public, encourager la mutualisation entre MOA (charte inter-chantier) et travailler sur une signalétique efficace et évolutive pour accompagner les usagers. Pour cela, maquette numérique, poste de commande et de coordination multiacteurs ont fait partie de l’outillage indispensable à l’avancement des travaux.

Autres points d’intérêts :

  • Performance énergétique sur le quartier : pas d’exigences particulières mais la plupart des investisseurs prviés sur le secteur exigent des certifications internationales de type BREEAM ou LEED®.
  • Énergie : raccordement au réseau de chaleur / froid (avec un point de vigilance sur le dimensionnement de réseaux) ; incitation à la réduction des consommations avant le recherche de sources d’énergie renouvelables
  • Eaux d’exhaures : minimiser le pompage et les obstacles à la nappe
  • Espaces publics / paysage : 30ha réaménagés (voies cyclables, cheminements piétons continus etc. La phase 2 initie la requalification des espaces pour le loisir, la pause (jusqu’alors plutôt des espaces fonctionnels) ; 4 essences d’arbres (ginko, cèdre, poirier, févier) choisies pour leur capacité à créer un effet « canopée » ; participation aux équipements publics demandée aux investisseurs (remplacement de la taxe d’aménagement)
  • Ambiances urbaines : attention aux vents violents qui s’engouffrent et fort potentiel ICU sur cette zone dont il faut tenir capte dans les propositions techniques

Programme

Thématiques : Quartier d’affaires, mobilité, espaces publics, mixité de fonction, usages.
10H-11H : Accueil et présentation à la Maison du projet
11H-12H : Visite

Attention nombre de place limité à 25 personnes.


Voir en ligne : Découvrir le projet