Maison Bolène

Localisation
CRAPONNE SUR ARZON - Haute-Loire (43)
MOA

MOI : SOLIHA BLI AUVERGNE RHONE ALPES
AMO : SOLIHA LOIRE
MOE : Julien Lesage

Acteurs clés

Habitants
Association Maison Bolène
SOLIHA
Commune
CGET
ANCT
BANQUE DES TERRITOIRES
CONSEIL DEPARTEMENTAL
AGGLOMERATION DU PUY EN VELAY
DDT / ETAT
EPF SMAF
Fondations et mécènes

Habitat Inclusif pour personnes âgées

Pour commencer on peut vous parler de Jeanne, une future habitante très enthousiaste et investie ! Jeanne on aimerait tous lui ressembler plus tard, toujours souriante et bienveillante.
Jeanne se sent investie dans un nouveau projet de vie depuis sa rencontre avec l’association « Maison Bolène », car elle subit depuis 20 ans l’isolement dans un hameau à 20 km de Craponne sur Arzon. Nous allons reprendre ses mots « J’ai tout de suite eu le coup de foudre pour l’esprit et l’éthique du projet. Ce qui m’a emballée, c’est de pouvoir m’occuper de ma vieillesse en ayant l’impression d’aller vers une nouvelle étape, plutôt que vers la fin »

Ces quelques phrases résument bien la problématique que rencontrent de nombreuses personnes âgées en milieu rural confrontées à l’isolement, à la dépendance.
Craponne est une commune de 2000 habitants avec une population vieillissante et plus de 50% des plus de 80 ans vivent seules souvent dans des logements vétustes, une population à faible voire très faibles revenu et une commune confrontée à une vacance structurelle de son centre bourg et des logements très vétustes et non adaptés.

Maison Bolène est le fruit d’une rencontre entre 3 partenaires partageant les mêmes valeurs, l’association maison Bolène qui porte le projet de vie sociale partagée, la commune de Craponne très volontariste, engagée dans un programme de revitalisation de son centre-bourg et labellisée Petite ville de demain et SOLIHA Maître d’ouvrage.

Maison Bolène souhaite permettre aux habitants de plus de 65 ans du bassin de Craponne-sur-Arzon, d’accéder à un logement autonome, adapté, proche des commerces et des services et surtout financièrement accessible aux personnes aux revenus modestes voire très modestes.

SOLIHA a conçu en lien avec les futurs usagers un habitat partagé de dix logements de type T2 de 45 m² (5 PLAI et 5 PLUS) avec terrasse et des espaces partagés pour se retrouver, échanger, décider ensemble de la gestion de leur habitat et de leur vie sociale partagée.

On le sait, une vie sociale active nécessaire pour maintenir un bon état de santé. Cette dynamique existe déjà depuis la création de l’association qui a ouvert un local « l’espace Bolène » en plein cœur de bourg, qui se veut un espace d’expérimentation de la vie sociale partagée entre futurs habitants et avec les habitants de la commune.
A l’espace Bolène on se retrouve autour des repas du monde, des cafés Bolène et des ateliers participatifs où on conçoit le futur habitat.
A Maison Bolène, à l’ouverture prévue mi 2026, ce sera chacun chez soi, tous ensemble pour que vieillissement ne rime plus avec isolement.


Voir en ligne : Maison Bolène