Visite VAD+

Minéstock - plateforme de matériaux de réemploi

Dans le cadre de son action collective Réemploi, Ville & Aménagement Durable vous propose de venir visiter les locaux de Minéka.

Cette visite vous permettra de découvrir le Minéstock - plateforme de matériaux de réemploi de plus de 600 m² dans le quartier des Brosses à Villeurbanne, et d’échanger avec ses acteurs (horaires : 16-17h30)

VAD prend en charge la participation à la visite pour ses adhérents (10 euros / participant)

Minéka est une association fondée en 2016 par des architectes qui a pour but de démocratiser le réemploi par plusieurs moyens d’action :

• Collecter auprès des professionnels des matériaux de construction destinés à être jetés mais encore viables.
  • Redistribuer ces matériaux à tous les publics à prix solidaire.
  • Accompagner les maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage dans leurs démarches de réemploi.
  • Sensibiliser le grand public aux nouvelles manières de construire et d’habiter, à la réduction des déchets et au réemploi.

Grandes familles de produits et matériaux récupérés : bois, verre et plexiglas, éléments métalliques, gros-œuvre, isolation, réseau, revêtement de sol, etc.

Bilan des collectes de 2021 : 42 tonnes collectées à la fin du mois de juin

Minéka participe à l’économie circulaire et s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire.

Plus d’infos : https://mineka.fr

Au programme de la visite :

• Présentation du fonctionnement de l’association
  • Visite du stock
  • Explication du fonctionnement des collectes
  • Redistribution des matériaux
  • Questions / Réponses

Ce temps de visite sera suivi d’un verre dans le parc du CCO La Rayonne, autour de la caravane La Rayonnante, transformée en bar par l’Atelier 43 et Laurent Pernel, à l’aide de matériaux de réemploi issus du Minéstock et du chantier de déconstruction sélective de l’Autre Soie.