Pôle scientifique du lycée de Feurs

Localisation
Feurs - Loire (42)
MOA

Région Auvergne Rhône Alpes

Acteurs clés
  • Archipente (Architectes mandataires)
  • Lignalithe (BE structure)
  • Philae (BE fluides)
  • Geolis (BE VRD)
  • Rez’On (BE acoustique)
  • GBA&co (Économiste)

Le projet est une construction bois passive non labellisée, grâce à une préfabrication hors site 3D.

« La Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite la réalisation d’un pôle scientifique dans le lycée de Feurs (Loire). Celle-ci s’avère très contrainte, tant par le faible espace disponible que par les délais de réalisation très courts, mais sans compromis sur les exigences de confort.

La solution proposée par archipente cherche à être aussi compacte que possible, de manière à parfaire son intégration dans le site en dégageant le maximum d’espace aux cours existantes. Mais cette compacité permet aussi d’envisager une économie en termes de coût de construction et en de consommation énergétique, tout en optimisant la préfabrication des modules 3D.

Les circulations sont « évidentes », il est facile de s’y repérer, et éclairées naturellement. Les espaces pédagogiques sont harmonieux, largement irrigués par la lumière naturelle grâce à « un tissage subtil entre lumière et matière » derrière des brise-soleil fixes qui rythment les façades.

Le travail « hors site » permet de livrer des modules préfabriqués en 3 dimensions, finis intérieur extérieur, laissant la part belle au bois. Le projet sera alors réalisé en 17 semaines.

Cerise sur le gâteau, nous prévoyons le bâtiment pour qu’il puisse accueillir une surélévation s’il était nécessaire d’envisager de nouvelles extensions »

Archipente


Voir en ligne : https://www.archipente.com/pole-sci...