Petit-déjeuner débat
Pour des territoires ruraux vivants
Petit-déjeuner débat Aménagement
Dans un contexte de métropolisation croissante, force est de constaté que les liens d’interdépendance entre métropoles et ruralité se renforcent.
Le comité interministeriel à publié un rapport : « Nos ruralité : une chance pour la France » en insistant sur l’équilibre, la complémentarité et la mise en réseau des territoires pour accroitre leur attractivté.
C’est dans ce contexte que le groupe de travail Aménagement de VAD a souhaiter s’interroger sur la valorisation des territoires ruraux en appréhendant notamment les processus, méthodes et outils existants.
Traiter des territoires ruraux implique de s’interroger sur l’interdépendance des territoires. Fruit d’une géographie de plus en plus liquide, elle pousse à la spécialisation territoriale. A ce titre, l’idée « d’oasis en tout lieu » est intéressante mais ne peut pas être la seule solution. Ainsi, comment un territoire peut trouver son identité sans pour autant être monofonctionnel ? Il faut trouver le juste équilibre entre connexion, spécialisation et gestion des flux entre les différentes échelles territoriales et ainsi transformer l’interdépendance en interconnexion.
Cette démarche implique donc de :
s’intéresser à la gouvernance des opérations,
s’appuyer sur les richesses des territoires,
travailler à l’échelle de l’intercommunalité pour le partage des équipements,
s’intéresser à l’économie productive sur place avec l’apparition d’un modèle alternatif.
L’économie régénérative ou l’art de concilier les singularités d’un territoire pour en assurer sa pérennité
Portée par une forte volonté politique, l’objectif de cette démarche et d’identifier les points forts d’un territoire pour réenclencher l’économie locale. L’investissement en matière grise est essentiel pour permettre à l’intelligence collective de se rencontrer, d’échanger et de proposer une stratégie de développement en accord avec l’identité, les spécificités et les réalités territoriales.
"La plus grande difficulté, mais aussi la plus grande réussite a été d’investir massivement dans la matière grise." Pierre Perdrix
Un PNR, pour tisser des liens et développer une stratégie territoriale commune
Le PNR du Livradois-Forez regroupe 162 communes sur 3 départements. Cet espace se compose d’un bassin agricole, d’un bassin industriel, d’une nouvelle industrie du bois et recouvre un territoire maillé de petits bourgs. Afin d’accompagner les élus et leur permettre d’appréhender les outils d’urbanisme et la nécessaire vision de l’aménagement à l’échelle du PNR, il s’est doté d’un outil d’ingénierie territoriale : l’atelier d’urbanisme.
Le PNR s’est également appuyé sur un appel à projet pour lancer le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » sur 6 de ses communes afin de définir une méthodologie, coordonner habitat, commerce et mobilité tout en impliquant la population dans la dynamique à plusieurs moments. Les autres communes ont pu bénéficier de ces retours d’expériences tout en prenant conscience de l’importance de l’avis des populations dans la concrétisation des projets. Ainsi, le parc accompagne les communes dans la réalisation des cahiers de charges et l’identification des besoins en compétence (ingénierie financière et technique) permettant de sécuriser élus, population et investisseurs sur la viabilité des projets.
"La clé pour accompagner les élus dans le processus de décision et leur permettre d’acquérir un socle de connaissances de base est de les « emmener se promener »" Vincent Berlottier
Redynamiser un centre-bourg : d’un lieu de passage à un lieu d’étape et de vie
Après 2 années de réflexion sur la vision de la commune de Treffort Cuisiat à 30 ans, l’équipe municipale a pu passer à l’action. En intervenant sur le foncier, il a été décidé de rassembler les activités de commerces autour d’un espace public central : le champ de foire. En lien avec l’OPH, un nouveau quartier et une chaufferie biomasse couplée à un réseau de chaleur ont été implantés. Les aménagements ont été pensés pour ouvrir des perspectives sur le paysage via des cheminements piétons, des chaussées mixte et pour créer un point d’étape, une accroche tant pour les touristes que les habitants.