Rapport Rivaton - analyse par Yannick Abrillet de la Communauté RE2020

Mis en ligne le
Suite à la sortie du rapport Rivaton sur l’évaluation de la Réglementation Environnementale 2020, nous vous partageons l’analyse de Yannick Abrillet, ingénieur-référent technique d’EODD et membre de la communauté RE2020 de Ville & Aménagement Durable.
"Le rapport Rivaton, remis récemment au ministère, dresse un panorama honnête et lucide des forces et faiblesses de la RE2020. Il faut saluer la reconnaissance du rôle-clé des données environnementales, l’importance de la stabilité réglementaire, et la volonté de préserver l’ambition carbone du secteur bâtiment. Plusieurs alertes portées ces derniers mois par les acteurs de terrain, filière, réseaux professionnels, Ville & Aménagement Durable notamment, trouvent ici un écho : transition A1/A2, complétude de la base INIES, prise en compte de la qualité d’usage dans l’évaluation carbone.
Ce rapport marque une avancée collective, tout en mettant en lumière des sujets à approfondir et à partager avec la filière. La place stratégique à donner à la rénovation, l’intégration plus forte de la sobriété et du réemploi, ou encore la nécessité de renforcer la fiabilité des ACV et la reconnaissance des compétences dans les équipes projet, sont autant de chantiers qui restent ouverts. D’autres enjeux majeurs, tels que la biodiversité, la gestion de l’eau ou la mobilité, demandent également à être mieux intégrés pour accompagner la transition.
Parmi les pistes proposées, certaines ouvrent de nouveaux débats pour la suite de la RE2020 : l’ouverture au refroidissement actif pose la question de l’équilibre entre confort d’été et sobriété ; les exonérations envisagées (extensions, surélévations, IGH, tertiaire) appellent à la vigilance pour éviter de nouveaux angles morts réglementaires ; et la mutualisation des indicateurs carbone interroge la clarté des leviers d’action et la dynamique de décarbonation des matériaux.
La dynamique est lancée : à nous tous, acteurs de la filière, de poursuivre la réflexion et d’accompagner la mise en œuvre d’une RE2020 toujours plus ambitieuse et collective."
Yannick Abrillet – EODD
En savoir plus :
Dernières actualités
- Plaidoyer pour la rénovation des associations régionales du bâtiment durable
- Intégrer la végétalisation du bâti dans les PLU(i)
- [Appel à opérations] Soyez acteur de la prochaine Revue de projets
- Le OFF 2026 - Découvrez les lauréats et remarqués de la 8e édition
- VAD aux côtés de la Métropole de Lyon - Plateforme des acteurs du BTP