Salle polyvalente Jean Letrève

Localisation
Pomeys - Rhône (69)
MOA

Commune de Pomeys

Acteurs clés

Barrios Architecture (Architectes)

Le projet concerne l’extension et la réhabilitation d’une ancienne bâtisse du XIXe siècle en salle polyvalente et locaux associatif.

« [...] Le projet de rénovation, quoi qu’assez modeste en terme de surface (320 m² dont une cinquantaine seulement d’extension neuve), répond néanmoins à une programmation très complexe destinée à mutualiser au maximum le bâtiment en faisant cohabiter divers usagers sur des temps d’occupation variables : publics scolaires, jeunes du village, personnes du troisième âge.

  • Ainsi, le niveau bas de l’édifice accueille-t-il un “petit pôle intergénérationnel” où sont aménagés une salle pour l’association des anciens du village et un local pour les jeunes de la MJC.
  • À l’étage, le volume est réaménagé en grande salle polyvalente : en semaine, la restauration scolaire du midi y est proposée aux enfants des deux écoles et les activités périscolaires des fins de journée et des mercredis y sont proposées ; en soirée, des réunions publiques occasionnelles peuvent y être organisées ; enfin, le week-end, des activités festives plus ponctuelles en lien avec les évènements du village ou des réunions familiales privées à l’initiative des habitants de la commune s’y déroulent.

La rénovation des façades a fait l’objet d’un travail particulièrement soigné avec rejointoiement de l’appareillage pierre et nettoyage des encadrements brique et bénéficié de prestations de qualité comme ces grands ensembles menuisés en aluminium équipés de brise-soleil orientables, lambrequins en tôle laquées et garde-corps en verre.
A l’arrière de la parcelle, une extension sobre en bois abrite les espaces d’entrée de la salle polyvalente : hall d’accueil, vestiaire et sanitaires. De larges débords de toit formant auvents protègent les façades en bois des intempéries et les prémunissent d’une altération trop rapide de leur aspect. [...]

  • Les préoccupations environnementales et énergétiques ont largement guidées la conception de ce projet avec par exemple le recours à des matériaux biosourcés comme le bois en structure et en parement pour la construction l’extension et les laines végétales pour l’isolation thermique des enveloppes (laine de bois pour les murs, ouate de cellulose pour le toit).
  • En matière de production énergétique, le bâtiment bénéficie d’une production photovoltaïque avec 60 m² de capteurs solaires en toiture et d’une chaufferie à granules bois dont la gestion méticuleuse est assurée par le personnel de mairie.
  • Une isolation conséquente, associée à la mise en œuvre d’une ventilation double flux sur sonde CO2, permet d’atteindre théoriquement un facteur 4 de performance énergétique par rapport à l’existant (Cep_initial = 340.5 kWh/m².an ; Cep = 39.3 kWh/m2an ; Cep = Cepinitial – 88 %) [...] »

CAUE Rhône Métropole

Voir aussi : http://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/extension-rehabilitation-de-salle-polyvalente-jean-letreve/?type_de_realisation=0®ion=269&communes=0&nombre_habitants=0&concepteur=0&date_realisation=0&date_realisation2=0&btRecherche=LANCER%20LA%20RECHERCHE


Voir en ligne : http://www.barriosarchitecture.fr/?...