Transformation et rénovation énergétique de maison

Localisation
Oullins - Rhône (69)
MOA

Privé

Acteurs clés

Equipe MOE :
Cambiums(architecte)
Skeed (ingénieur structure)

Entreprises :
AG Concept (maçonnerie - démolition)
Komeix (charpente - couverture - menuiseries extérieures - occultation)
Arcabat (électricité - ventilation)
SPC Cangiotti (chauffage - plomberie - sanitaire)
AT Services (chape sèche - carrelage - faïence)
Lofoten (menuiserie intérieure - agencement)

Autres :
Re.Source (réemploi)

Typique des constructions du quartier de cette époque (courant des années 1920) destinées aux cheminots des ateliers SNCF d’Oullins, et mis à part l’extension en limite nord pour y abriter la voiture au rez-de-chaussée et une salle de bains et des chambres à l’étage, la maison n’avait jusqu’ici subi aucune transformation majeure.

Rez-de-chaussée pierre et béton grossier, dalle béton de mâchefer et poutrelles métalliques, murs d’étage mâchefer, plancher haut solivage bois, couverture tuile à deux pans avec une ferme intermédiaire.

Les efforts ne sont naturellement portés sur la rénovation énergétique et le confort d’été du bâtiment :
- isolation thermique intérieure en laine de bois biosourcée permettant de conserver l’inertie des murs en mâchefer et évitant les surchauffes d’été dans les combles
- membrane pare-vapeur hygrovariable et doublage technique
- ventilation mécanique simple flux hygroréglable B
- fenêtres et porte-fenêtres bois double vitrage équipées de brise-soleils orientables
- chaudière gaz à ventouse haute rendement
- ventilation naturelle nocturne en été

Le plan d’aménagement a été complètement revu pour s’adapter à la vie contemporaine d’un couple avec trois enfants. Élément central du projet, une large trémie qualifiée par un escalier en chêne permet la circulation des habitants. Une lucarne agrémente une des chambres aménagées dans les combles. Une terrasse côté est et directement accessible depuis le jardin viendra compléter l’ensemble dans une seconde phase.

La conservation et la réutilisation de matériaux (radiateurs et garde-corps en fonte, parquets, tomettes, poutrelles métalliques, porte palière : porte d’entrée de la maison d’origine déplacée lors de l’extension et retrouvant finalement sa place d’origine) et le réemploi avec la plateforme Re.Source (parquet, carrelage) ont également été au cœur des réflexions et les emprises des anciens cloisonnements ont été mises en valeur pour révéler l’histoire des lieux.


Voir en ligne : http://www.cambiums.com