Atelier

Innovation

Deux fois par an, dans le cadre de son cycle Innovation, Ville & Aménagement Durable vous propose un atelier visant à valoriser des initiatives pionnières sur le champs du bâti et de l’aménagement durables, et à encourager la mise en pratique de démarches novatrices ou expérimentales.

Afin de poursuivre la dynamique autour de la mise en lumière des tiers-lieux du territoire, cet événement, organisé en partenariat avec Tenerrdis et l’ASDER, a été accueilli à la Dynamo, espace collectif rassemblant services et acteurs pour mettre en avant l’expression d’idées et d’initiatives à Chambéry. Il a réuni près de 40 participants.

PROGRAMME

08h45 : Accueil et actualités de Ville & Aménagement Durable, Tenerrdis, l’ASDER

9h : Dispositifs d’accompagnement à l’innovation

  • Services d’accompagnement, par Tenerrdis
  • Appel à projets / AMI en cours, par VAD
  • Actualités autour du Permis d’expérimenter (Loi Essoc), par le CEREMA

9h15 : Présentation d’initiatives

  • Transformation de la ville et des territoires par le numérique : développement de lieux en réseau (fablab, coworking, tiers-lieux...), par Ghislain Décréau, le Grand Chambéry
  • Démarche d’innovation sur la ZAC étoile Annemasse Genève et focus sur la thématique de la mobilité durable, par Aude Catoire, MED74 et Julie Mazan, Annemasse Agglo
  • Polytech Annecy Chambéry : projets de recherche du LOCIE sur le bâti et l’aménagement durables (valorisation du potentiels solaire en milieu urbain et interconnexion des réseaux de chaleur et d’électricité), par Benoit Stutz et Martin Thebault, Polytech’Annecy-Chambéry
  • Innovations en énergies renouvelables : installations citoyennes en programmation de bâtiments publics ; réseaux de chaleur solaire ou fatal, par Benoit Leclair/Hélène Christ, Inddigo
  • Nouveau siège de Cythelia « un smart bâtiment dans le smart grid » (auto consommation collective / lumière naturelle / géothermie…), par Ismaël Lokhat, Cythelia

11h-12h : A vous de jouer !
Ateliers co-créatif en sous-groupes pour aller plus loin avec les intervenants (vos questions & contributions pour alimenter les projets)

Compte-rendu

Tiers lieu sur le territoire du Grand Chambéry

Depuis plusieurs années, des tiers lieux émergent, permettant d’adapter la ville aux nouveaux usages (connectée, mobile, flexible...). Leur point commun est le besoin de faire communauté autour d’un lieu plateforme, cette philosophie étant injectable dans tous les espaces. Ils permettent en outre de contribuer à la transition énergétique, le croisement des publics permettant d’en vulgariser les enjeux. Les programmes « Actions cœur de ville » encouragent les territoires à développer ce type de lieu.

La réalisation d’un diagnostic autour des besoins de l’agglomération ayant mis en évidence l’absence de living-lab permettant de faire de la co-innovation public/privé, la Dynamo a été créée en 2018. Etablissement de la Ville de Chambéry, il rassemble services et acteurs pour mettre en avant l’expression d’idées et d’initiatives. Dédiée à la jeunesse, aux cultures urbaines, au numérique ainsi qu’à l’insertion et à l’international, la Dynamo est une boite à outils où se répondent plusieurs mondes : celui de l’associatif, des habitants et des acteurs privés, vecteurs ainsi de créativité. A partir d’octobre 2019, le projet 079, située en face de la gare de Chambéry, permettra d’offrir un lieu de co-innovation en plein cœur de ville. Il est pensé pour accompagner les initiatives et projets autour de 4 thématiques : Entrepreneuriat, Jeunesse, Innovation et Numérique, en interaction avec la Dynamo.

Offre et réseau (Crédit : Grand Chambéry)

Démarche d’innovation sur la ZAC étoile Annemasse Genève

ZAC étoile Annemasse Genève (Crédit : Grand Genève)

L’opération d’aménagement « Etoile Annemasse-Genève » est un écoquartier de 19 ha porté par Annemasse Agglo, situé sur les communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand. Cet écoquartier multifonctionnel (logements, quartier d’affaires, commerces urbains, offre de formation, équipements publics…) se situe autour de la gare d’Annemasse qui sera desservie à partir de décembre 2019 par le RER franco-valdo-genevois (CEVA) et connectée à l’ensemble du réseau de transports en commun de l’agglomération. Les labellisations Ecoquartier et Biodiversity seront visées.

Les innovations en matière d’énergie, de mobilité, de construction durable et de service sont au cœur des réflexions entre les acteurs de ce nouveau quartier débuté en 2016 et qui sera achevé en 2031.

Le projet de Hub de la mobilité aura pour objectif de participer à l’animation de la Maison de la Mobilité et du Tourisme, de soutenir l’émergence de projets innovants complémentaires aux infrastructures de mobilité du territoire, et d’être un outil au service de l’axe stratégique « Ville Durable » de la stratégie économique de l’Agglomération. 3 niveaux de service seront proposés : Niveau 1 - le démonstrateur (accès à l’espace démonstrateur de la Maison de la Mobilité et du Tourisme ou hors les murs), Niveau 2 - l’accélérateur (accompagnement spécifique du porteur de projet, intégration possible du projet à l’offre de transport existante), Niveau 3 – le laboratoire (expérimentation sur site, recherche de partenaires et de financements, valorisation dans les réseaux académiques, économiques et institutionnels).

Innovations en énergies renouvelables

Projets de recherches

Le LOCIE (Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement) travaille sur les aspects énergétiques et leur intégration dans le bâtiment, son environnement autant pour le neuf que pour l’existant. Cela concerne les systèmes innovants pour la production, le transport et le stockage de l’énergie, et la durabilité énergétique, environnementale, structurale, économique et sociale des bâtiments.

Face à la problématique des énergies renouvelables, intermittentes et dont la production ne correspondant pas à la consommation (en terme journalier et saisonnier), et leur impact sur les matières premières, celles-ci nécessitent un foisonnement et un complément local. Différentes technologies de stockage existent (électrique, hydrogène, volant d’inertie, hydraulique, thermique, air comprimé…), mais avec des coûts parfois prohibitifs.

Technologies de stockage solaire (Crédit : LOCIE)

Une piste est de développer des nouveaux schémas énergétiques permettant d’augmenter le foisonnement en interconnectant les réseaux énergétiques. Le Projet Rethine porté par le LOCIE vise ainsi à développer des outils d’aide à la décision pour la réduction des consommations énergétiques et la valorisation des énergies renouvelables en contexte urbain.

A travers le développement d’un cadastre solaire portant sur l’échelle du Grand Genève, l’objectif du projet G2-Solaire est de donner les moyens d’intensifier l’usage de l’énergie solaire, de générer des activités économiques autour de la filière solaire et de contribuer in fine à atteindre les objectifs de transition énergétique dans un contexte de densification urbaine (partenaires français : INES, Université de Savoie, Enedis, Terrinnov, CAUE de la Haute-Savoie…). Sous la forme d’une plateforme collaborative, il permettra de répondre au besoin d’un outil numérique performant pour optimiser le gisement solaire en milieu urbain. En déployant cet outil sur le Grand Genève, l’objectif est d’intégrer les informations locales afin de faire émerger des critères pertinents. Il intégrera aussi des informations économiques (retour sur investissement) et un volet législatif. Les travaux porteront également sur le potentiel solaire des façades et sur le microclimat, ainsi que sur la manière d’aménager un quartier pour maximiser le potentiel solaire.

Projets expérimentaux du bureau d’études Inddigo

Dans le cadre de la construction d’un internat, Inddigo, AMO sur l’opération, a mis en évidence en phase programme une bonne configuration pour le solaire et la présence d’une centrale villageoise sur le territoire du projet. L’intérêt de faire appel à une centrale villageoise est de permettre la mise en place d’une installation solaire, même si le Maître d’ouvrage ne dispose pas des fonds nécessaires, via le tiers financement. Cela permet également d’intégrer un projet citoyen et local, en faveur de la transition énergétique. Pour le concepteur, il s’agit de prévoir les bonnes conditions pour intégrer la centrale PV citoyenne (structurel, limitation des masques solaires…), la centrale villageoise gérant ensuite toute l’installation (études, investissement, travaux, maintenance, assurances…). Ainsi, une innovation sociétale pourrait être d’intégrer la société d’EnR citoyen dans la commande publique de manière systématique et de vérifier l’existence d’une société citoyenne locale pour les nouveaux projets, publics ou non, en l’absence de budget PV.

Par ailleurs, Inddigo mène actuellement une étude sur la commune de Montmélian afin de développer un réseau de chaleur biomasse sur le centre-ville, sur lequel seraient raccordées au fur et à mesure les constructions de Quartier SUD (1000 logements, 9 500 m² de capteurs solaires thermiques), pour éviter le stockage de l’énergie solaire thermique.

Enfin, le projet innovant de réseau Basse Pression FLAUBERT a pour objectif d’expérimenter sur un réseau réel des solutions innovantes (Pilotage, MCP, Solaire thermique). Les bénéfices attendus sont le lissage des appels de puissance du réseau (stockage MCP, pilotage), l’abaissement des régimes de température (pilotage), l’augmentation du recours aux ENR.

Bâtiment démonstrateur : nouveau siège de Cythelia « un smart bâtiment dans le smart grid »

Cythelia (Crédit : Cr&On-Cythelia Energy)

Il répond aux besoins d’accompagner la sa croissance, tout en réalisant une vitrine des compétences de la société et de ses partenaires. Principales caractéristiques : BEPOS, stockage stationnaire et mobilité électrique, smart-building intégré dans un Smart-grid, numérique : 100% BIM –conception/construction/exploitation, autoconsommation collective. Inauguration au 1er semestre 2020.