Le bilan du BIOMOOC est disponible !

Mis en ligne le

Après une 3e session de formation du 14 avril au 21 juin 2020, l’heure est au bilan !

De nombreux inscrits

Le BIOMOOC a rencontré un vif succès, la période de confinement ayant favorisé les formations en ligne auprès des professionnels. Au final, ​5 255 personnes se sont inscrites au MOOC (+85% environ par rapport aux deux sessions précédentes), ​et 2 072 apprenants y ont finalement participé.​ Ce taux de participation est dans la moyenne des MOOC de plateforme.
Pour 82% des inscrits, il s’agit de professionnels en particulier des ingénieurs du bâtiment, des architectes et des maîtres d’ouvrage.​ Contrairement aux deux sessions précédentes, la région qui rassemble le plus d’apprenants cette année est l’Île-de-France avec 21% des effectifs. La région Auvergne-Rhône-Alpes où est « basé » le MOOC rassemble quant à elle 17% des effectifs.

Des retours positifs

Avec 79% des personnes indiquant une satisfaction de 8/10 ou plus, les apprenants ont bien apprécié le MOOC et ils sont plus de 90% à considérer que le MOOC leur a apporté des connaissances utiles et ainsi à le recommander. Les points à améliorer toutefois : malgré les modifications apportées, les QCM restent les activités avec un niveau de satisfaction moins important, et la dernière séquence du MOOC est globalement jugée moins pertinente.

Une belle expérience

L’expérience a été très riche et intéressante pour l’équipe qui a créé le MOOC. C’était aussi une belle aventure humaine ! Au final c’est un beau succès, de nombreuses améliorations ont été apportées et le nombre de participants a bien augmenté entre la 1re et la 3e session du BIOMOOC !

BIOMOOC "Découvrir le bâtiment biosourcé" réalisé par Karibati et Ville & Aménagement Durable, avec le soutien financier du PACTE, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de la Cohésion des Territoires et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Voir aussi

Découvrir le bâtiment biosourcé