Aménagement des territoires
Approche globale et transversale des enjeux du durable appliquée à l’aménagement du territoire

Dynamiques territoriales et paysage.
La vocation du groupe est de s’appuyer sur l’expertise et les retours des professionnels pour encourager la prise en compte du durable dans les modes de bâtir la ville et dans la façon d’appréhender le territoire tant sur le plan de l’urbanisme opérationnel que réglementaire.
Dynamiques territoriales
Territoires ruraux, périurbain, ville moyenne et même quartiers en centre urbain cherchent à se revitaliser, se réanimer dans un objectif d’attractivité, de bien-être et de réciprocité.
Pour cela, il n’y a pas de recette toute faite ! Chaque territoire doit s’appuyer sur son présent, son passé et ses aspirations futures pour imaginer sa propre stratégie de revitalisation.
Les retours d’expériences proposés doivent permettre de s’interroger sur les leviers de revitalisation pouvant être mobilisé PAR et POUR les territoires. Quelles thématiques traiter ? Quelle chronologie dans l’action ? Quel mode de gouvernance adopter ? Quel montage / portage économique ? Quels parties prenantes et quels niveaux d’implication ? Quels dispositifs d’aides (financière, ressources, humaines) ?
A travers ces retours d’expérience l’idée est de montrer la diversité des possibles et de s’en inspirer. Quelles soient en faveur du tourisme, du commerce, de l’habitat, du patrimoine, de la culture, des espaces publics, etc. les initiatives peuvent toutes avoir un effet domino / agir de manière transversale. Pour cela il faut les envisager (stratégie / prospective / implication des usagers), les permettre (acquisition foncière, aide, préemption etc.), les enclencher et les faire vivre.
A retrouver : Carnet de notre balade temporelle à Craponne-sur-Arzon (43) et support de présentation de la stratégie de revitalisation de la commune.
Contribuez ! A vous de jouer !
-
- Rejoignez le groupe de réflexion
- Faites connaître des dynamiques territoriales qui contribuent à la revitalisation (différentes approches possibles : culture / patrimoine ; logements ; commerce /tourisme ; reconversion de friches ; stratégie foncière, prospective etc.)
Paysage
Bien commun, les paysages se définissent comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » (Convention européenne du paysage)
Façonné par les relations entre l’Homme et la Nature, le paysage est le reflet de l’histoire de l’aménagement de notre territoire et concourt à l’élaboration des cultures locales, à la qualité de vie des populations. Aujourd’hui, ses transformations s’accélèrent principalement en raison de l’évolution de notre société et du dérèglement climatique. L’adaptation de nos pratiques et de nos modes de vie est nécessaire pour répondre à ce défi de la transition climatique.
Par sa transversalité, le paysage met en lien les politiques publiques, permet d’appréhender l’évolution des territoires et de maintenir l’équilibre de leurs dimensions environnementales, économiques, culturelles et sociales.
Sur ce volet, nous poursuivons les actions partenariales avec la Fédération Française du Paysage et le Réseau Paysage Auvergne-Rhône-Alpes.
Contribuez ! A vous de jouer !
-
- Rejoignez le groupe de réflexion
- Proposez vos opérations pour alimenter l’observatoire et le programme de visite
- Découvrez le Réseau Paysage AuRA
Observatoire
Retrouvez dans la rubrique observatoire un grand nombre d’opérations d’aménagement / paysage / espaces publics qui pourront vous inspirer.
Votre contact : Naïma Brazi
Précédemment
Dynamiques territoriales
C’est à l’occasion du petit déjeuner débat aux Ateliers Briand que nous avons présenté le Book d’initiatives Chronotopie, temps et lieu au service de l’aménagement, fruit des réflexions portées par le groupe depuis 2019. Par la suite, le groupe s’est réuni pour formaliser une nouvelle feuille de route : quelles actualités réglementaires, quels leviers actionner pour redynamiser les territoires ? Ainsi, les échanges ont permis d’identifier les modèles économiques émergents, tels que l’économie régénérative, circulaire, symbiotique, etc. Ainsi, nous proposons un document de « culture commune » autour de ces modèles et identifierons des territoires hôtes pour de futurs petits déjeuners débats les illustrant.
La chronotopie, comme sujet d’exploration !
Les petits-dej débats digitaux ont rassemblé une grande diversité de profils et des personnes de tout horizon. En effet, la crise sanitaire que nous traversons, assortie des contraintes liées au confinement (1h de vagabondage accordée par jour dans un rayon de seulement 1km), a éveillé les consciences sur la qualité de notre cadre de vie de grande proximité, que cette proximité soit spatiale ou temporelle ! Quels sont les profils de voiries, réseaux de communication, services, espaces naturels, paysage, offres en commerces, solidarités à ma disposition à cette échelle ? Finalement, « fait-il bon vivre chez moi ? ».
La facilitation graphique, réalisée par Camille Lamouille, nous a permis de synthétiser les échanges.
Une publication ludique (illustrée), synthétique (pour faciliter la lecture), documentée (pour apporter des réponses opérationnelles), modulable (les pages et sections pouvant être utilisées indépendamment ou compilées) et pérenne (enrichie dans le temps par de nouvelles fiches) est actuellement en cours d’élaboration.
Vous souhaitez partager votre expérience de la chronotopie (témoignage ou opération) ? Vous pouvez compléter les trames qui alimenteront la publication et nous les retourner (nous reviendrons vers vous pour les finaliser) Expérience de la chronotopie - Acteur de la chronotopie
Logistique urbaine
A travers une série d’atelier, nous avons chercher a identifier des bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable avec, éventuellement, un volet cyclologisitique du dernier km :
- Les sous-sols capables, quels usages et combinaisons d’usages pour le futur du sous-sol ? en partenariat avec le SPL Lyon Confluence
- Un webinaire présentant le panorama de la cyclologistique en France, le programme Cyclo-cargologie par Gauthier URBAIN (Les Boites à Vélo) ainsi que le démonstrateur de logistique urbaine (logistique de chantier et logistique urbaine) opéré sur Gratte-Ciel
- un webinaire Logistique interchantiers mutualisée, présentant les enseignements et outils développés dans le cadre de l’action collective "Partageons la Construction" en partenariat avec la CARSAT Rhône-Alpes.
Paysage :
- Visite dans le quartier Montreynaud (42), grand prix du jury des Victoires du Paysage 2022 en partenariat avec la Fédération Française du Paysage.
- Visite au cœur du Parc du Pilat (42), présentation de l’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) et visite du Centre de Ressources de l’Habitat Durable.
- Visite du Parc Jacob-Hugentobler (69), lauréat du Prix du CAUE Rhône Métropole « Paysages en projet » 2018, catégorie parcs et jardins.
- Visite du Parc de Lorient (26) avec un focus sur le bois en aménagement et sur l’approche artistique et participative.
- Visite du Parc linéaire urbain (01) et échange sur le rôle d’un parc pour créer de nouveaux usages, tisser des liens et accroître l’attractivité territoriale en ANRU.
- Visite Berges du Rhône, rives de Saône (69), quels processus de la conception à l’usage pour ces deux opérations qui se font face au fil de l’eau ?
Et encore :
Usages, densification, PLUI & loi ALUR, ville lente, agriculture urbaine, renouvellement urbain, écoquartiers, modes de vie et modes de faire, conception et gestion durable des espaces, approche sociale de l’urbanisme, labels et indicateurs dédiés aux aménagements, territoires ruraux, îlot de chaleur urbain et confort en ville, l’aménagement frugal, le périurbain, la fabrique de la ville solidaire, dynamiques territoriales hors métropole, revêtements innovants (dans le cadre du cycle innovation), etc.
